mercredi 10 août 2011

du 19 au 20.06.2011 tour de l''île sainte Marie

Bien entendu, j'ai fait appel aux services de Caeroune (http://www.quadsaintemarie.com/) pour faire le tour de l’île sainte marie. L'avantage étant d'avoir une guide expérimentée, et compétente, en plus de cela j'ai pu découvrir des sentiers insolites, en pleine brousse, ou aucun autre opérateur ne s'aventure.


Ce tour bien rode présente des paysages plus magnifiques les uns que les autres, on peut y voir une diversité tout au long de la route.



De la culture du riz aux abords des villages aux scènes de pêches au large de la cote, même si le temps n'a pas été des plus cléments, j'ai vraiment été ebaillit devant la beauté de ces differents points de vue!







De plus j'ai eut l'honneur de pouvoir rencontrer la famille de Caeroune dans son petit village natal, en pleine brousse, la bas j'ai pu apprendre comment l'on fait cette fameuse bière malgache "Bessa Bessa" a base de canne a sucre, que l'on broie sous le poids d'un tronc d'arbre.


Apres on laisse macérer ce jus sucrée accompagne de quelques écorces d'arbres vertueuse, lui donnant cette forte amertume. Au final ça donne quand même un breuvage au gout très amer avec le degré d'alcool d'un vin, a consommer avec modération!

Nous avons continue notre chemin vers le nord en faisant des zigzag au milieu de l’île (pas a cause de l'alcool) traversant une multitude de petit villages ou nous nous sommes parfois arrêter le temps de distribuer quelques bonbons aux enfants. Le plus marquant sera surement cette multitude de sourires d'enfants et même d'adultes, tout le monde dit: "bonjour, comment ça va? Merci ça va bien, au revoir,..." C'est touchant.



Ce passage va plaire a ma petite soeur Céline que je remercie pour avoir confectionner une trousse de pharmacie complète. J'ai pu aider plusieurs personnes en brousse, souvent avec de l’ibuprofène contre la douleur (dents, dos, ...)  Mais sur notre route on a rencontrer une personne qui a pris un copeau de fer dans l'oeil. Le jeune homme m'assure qu'il a pu sortir ce corps étrangé, mais que son oeil etait toujours encore enflé. J'etais donc content de pouvoir lui venir en aide avec ma trousse remplie de médicaments!

Nous nous sommes arrêté pour manger midi a la cocoterai, deux délicieux poissons dans leur sauce coco nous attendais spécialement préparé pour nous (on a passer la commande la matin), un régale. Non maman je n'ai pas léché l'assiette devant Caeroune :)
Une petite balade digestive s'en suit sur une plage ravage, le temps de constater pleinement les désastres du cyclone. En effet le paysage qui s'offre a moi sont chaotiques, un hôtel déchirer par le vent, des parties de bungalow deplacer sur plusieurs mètres, cela donne une bonne idée de la violence du phénomène.





A mon retour de balade, un punch coco m'attendait encore une chose très agréable a boire :p avant de reprendre la route en quad direction une destination de rêve, ou un jeune couple malgache tient un hôtel juste au bord de la mer (turquoise par beau temps...) www.tipaniers.com je vous invite a voir leur site pour vous faire une idée de ce qui vous attends par beau temps... On a envie d'y rester mais il est déjà tard et l'on a encore un peu de route jusqu'au point de chute ou nous pouvons passer la nuit.





Pas d'electricité, pas d'eau courante, de petits bungalow en bois surplombant un paysage magnifique sur fond de piscines naturelles, j'ai pu deguster une langouste fraichement peche pour moi, copieux pour le soir. Encore un petit ruhm arrange pour passer une bonne nuit, c'est comme dans un reve mais qui se joue eveille!




le 20.06.2011 grillade sur la plage.

Le lendemain  en me levant je re-découvre la grandeur du paysage, vaste étendue de plage au sable fin, encerclée de roches volcaniques et bien entendu un océan bleue qui ne cesse de travailler ces cailloux!


Apres le petit déjeuner (café galettes de maniocs et ananas), nous avons poursuivit notre route vers l’extrême nord de l’île sainte Marie, un autre coin de paradis, car tout est rester sauvage, le decors entrelaçant plages et roches volcanique est captivant. On en a profiter pour manger quelques huitres fraîches :p la vie est belle...





Sur le chemin du retour nous avons décidé de faire une grillade sur la plage a la place de s’arrêter manger dans un petit restaurant. C'est comme ça que j'ai pu découvrir le commerce directe. En effet pour chercher du poisson, on va directement chez le pêcheur, et pour 500 Ar. (quelques cents d'euro, essaye de faire ca a la reunion...) on obtient plus d'un kilo de poisson a la chère tendre.


Le temps de le vider, de préparer le feu, et voila déjà que l'on se régale, tout en ayant une vue imprenable sur l’océan indien, royale!

Dès notre rentre, Sahra nous attends avec Gaga, les deux copines nous avaient préparé le repas du soir, au menu:

* du lapin au gingembre
* du poulet sauvage au lait de coco
* du hérisson dans une sauce au poivre vert
* du riz aromatisé au lait de coco


Très bon (c'est le dîner plus que parfait), même pour le hérisson, pauvre petite bête, mais bon c'est pas tout les jours! J’avoue que je me sens un peu le coq en patte entoure de toute cette belle compagnie.

Comme cela on peut facilement perdre la notion du temps, je découvre sur mon agenda, que je ne pars pas encore le lendemain mais bien le 22.06, je croyais que l'on était déjà le 21.06!